N’hésitez pas à nous contacter par téléphone, WhatsApp ou mail.
+212 (0) 661 29 35 90
+212 (0) 661 63 75 21
evasion.hctravel@gmail.com
Ce circuit vous emmène sur la route de la Soie, à la découverte des antiques cités caravanières. Khiva, la perle du désert, Boukhara la ville Sainte et Samarcande la magnifique, sont de véritables joyaux de l’Ouzkékistan. Les vestiges de sites antiques et les monuments du moyen âge de la vallée de Ferghana rappellent que jadis la vallée était le berceau de différentes civilisations. Ce voyage vous apportera aussi un moment immersif au sein d’une famille ouzbèke. Vous partagerez leur quotidien et dormirez dans une yourte.
Tachkent
Toute l’année
Itinéraire : Tachkent – Khiva – Boukhara – Guijdouvan – Nourata – Samarcande – Chakhrisabz – Koland – Richtan – Fergana – Merguilan – Tachkent
Accueil à l’aéroport par votre guide. Un tour de ville vous permet de découvrir la capitale. Visite de la vieille ville et du marché Tchor Sou. Déjeuner dans un tchalkhana (Salon de thé/restaurant traditionnel).
Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport pour prendre un vol (1h 20min) pour Ourgench. Arrivée sur place, un chauffeur vous attend et vous emmène à Khiva (30 km).
Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Déjeuner
Selon la légende, Khiva aurait été fondé par Noé, et depuis, l’eau puisée dans la cité de Khiva porterait bonheur. L’histoire de Khiva, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, s’étend sur environ 2500 ans. La ville compte plus de 100 monuments historiques !
Déjeuner dans une ancienne médersa qui est transformée en un restaurant.
Le soir un petit concert folklorique dans la médersa Allakoulikhan vous attend. Ne manquez pas une balade de nuit à Khiva où les illuminations rendent les lieux dignes d’un conte des « Mille et Une nuit ». Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Départ en train pour Boukhara. Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de sable rouge de Kizil Koum. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau. Déjeuner à bord du train. Arrivée à Boukhara en fin d’après-midi. Dîner dans une ancienne madrasa. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – dîner
(*la journée peut-être modifiée selon l’horaire du train)
Journée consacrée à la visite de Boukhara, la Sainte. Seconde merveille – rendue célèbre par ses anciens marchés, ville musée au milieu des sables, Boukhara est une cité antique de plus de 2500 ans d’histoire, en témoignent ses nombreux monuments uniques en leur genre, ayant résisté à toutes les vicissitudes du temps. Boukhara a toujours été une ville d’érudits. Elle fut un haut lieu de commerce et d’enseignement réputé dans le monde islamique. Boukhara compte plus de 350 mosquées et 100 Médersas. En 1993, le centre historique de Boukhara a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le soir vous assisterez à un concert folklorique des danses et défilé de mode dans la cour d’une ancienne madrasa. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle). Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara. Déjeuner chez le miniaturiste qui partage ses connaissances sur les peintures traditionnelles. On y découvre ainsi la savoir faire du papier de soie.
Dans l’après-midi, profitez d’un peu de temps libre pour un moment de détente dans un magnifique hammam du 14ème siècle. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Vous partez le matin pour le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques. C’est l’occasion de visiter la maison d’une famille de potiers qui vous présente la céramique typique de la région. Continuation pour Nourata où un déjeuner chez l’habitant vous sera proposé. Visite de la source sacrée et des vestiges de la forteresse d’Alexandre le Grand. Continuation de la route pour arriver au camp de yourtes avant le coucher de soleil. Depuis le camp nous vous proposons une balade à dos de chameau dans la steppe. Ne manquez pas le coucher de soleil, instant magique !
Soirée bercée par les chants d’un akin kazakh. Nuit sous la yourte.
Petit déjeuner au camp et route vers le lac Aydar. Balade le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Temps libre. Il y a la possibilité de se baigner selon les conditions climatiques. Pique-nique au bord du lac avant de prendre la route pour Samarcande. Installation à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Avec plus de 2 750 ans d’histoire, Samarcande est une des plus anciennes villes du monde, véritable carrefour des civilisations et des cultures. Palais somptueux, mosquées aux minarets vertigineux, médersas, mausolées, jardins luxuriants, Samarcande offre au voyageur toute sa beauté et sa grandeur, témoigne de son importance au cœur de l’Asie centrale. Son centre historique, aussi ancien que Rome ou Babylone a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Samarcande compte parmi les plus beaux ensembles architecturaux musulmans au monde.
Durant cette journée vous ferez, entre autre, la visite de la place du Registan, certainement le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Découverte également du mausolée Gour Emir, le tombeau dynastique de la famille de Tamerlan, où le conquérant du monde, Tamerlan est enterré lui-même. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Départ pour Shakhrisabz, signifiant « ville verte» en persan. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située sur la Route de la Soie, Shakhrisabz a été le centre culturel et politique de la région Kesh, aux XIVe et XVe siècles. A l’intérieur des remparts médiévaux, son centre historique compte nombre de constructions impressionnantes, érigées sous le règne des Timourides. Les constructions se sont poursuivies à travers différentes époques, donnant à la ville un caractère unique du fait de la succession de différents styles architecturaux.
Déjeuner en ville puis retour vers Samarcande.
Dîner libre. Même hébergement que la veille.
Vous poursuivez la visite de Samarcande et ses environs avec notamment la visite de la fabrique de tapis en soie. Vous découvrez également l’observatoire d’Ouloug beg, premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg (petit fils de Tamerlan), unique au monde, datnat du 15ème siècle. Un énorme sextant permettait l’observation du soleil et de la lune. Au cours de l’après-midi, transfert à la gare de Samarcande pour prendre le train pour Tachkent. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Transfert à la gare de Tachkent pour prendre le train vers la vallée de Ferghana. Kokand est une ville stratégique qui a d’ailleurs longtemps été l’objet de conflits. Elle n’a été rattachée à l’Ouzbékistan qu’en 1922. Le palais du dernier khan de Kokand a été construit en 1870. Il possédait une large enceinte, percée de douze portes, portant le nom des villes auxquelles elles conduisaient.
Après le déjeuner, visite du palais et balade dans le marché de Kokand. Vous visiterez également la médersa Narbutabey, construite en 1799, par un architecte boukhariote et qui fut une des rares écoles à accueillir les étudiants pendant l’occupation soviétique. Vous pouvez aller voir le mausolée Modari Khan et la mosquée Jami si le temps le permet. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Route vers la ville Richton célèbre dans toute la vallée de Ferghana pour la qualité de sa poterie traditionnelle. Elle est renommée pour ses céramiques faites d’argile rouge, et décorées de pigments naturels bleus et verts, qui seront ensuite vernissées.
Au cours de la journée, une belle balade dans le parc Al-Fergani est fort agréable. Nuit à Fergana.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner
Marguilan était une ville-étape importante de la Route de la Soie dès le 11ème siècle car pionnière de la sériciculture. La visite de la fabrique textile de Yodgorlik, ‘souvenir’ en Ouzbek, vous apprendra tout sur la soie et la culture du vers à soie! Yodgorlik perpétue les méthodes traditionnelles de fabrication – du déroulement des fils du cocon ébouillanté jusqu’à la teinture et le tissage. Après le déjeuner, route retour pour Tachkent via le col Kamchik à 2200md’altitude. Arrivée à Tachkent en fin d’après-midi.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Repas inclus : Petit-déjeuner – Déjeuner – Dîner
Selon les horaires d’avion, visite du splendide métro de Tachkent, incontournable, le premier d’Asie Centrale dont la particularité est d’avoir eu chacune de ses stations décorées par les plus grands artistes du pays, selon un thème précis : le coton, la conquête de l’espace, le poète ouzbek Alicher Navoi etc …dans l’esprit Art déco ce qui fait de chaque station une véritable œuvre d’art, à l’instar du métro de Moscou. Transfert aéroport.
Repas inclus : Petit-déjeuner
Assurances personnelles et rapatriement exigées au départ.
Le programme peut être modifié si les vols intérieurs et transferts en train prévus aux programmes nous y contraignent.
Période recommandée
Tous les circuits en Ouzbékistan sont faisables toute l’année. Attention toutefois en hiver de novembre à mars il fait froid. Les températures diurnes oscillent entre 5 et 10°C.
Les circuits avec logement en yourte sont adaptés en hiver. L’étape dans le désert est remplacée (nous consulter pour plus d’informations)
Transport
Les véhicules sont équipés d’air conditionné.
Pour 2 personnes : Véhicule type Chevrolet Cobalt
3-4 personnes : Véhicule type Hyundai Starex
Au-delà de 4 personnes : Véhicule type King Long
Hébergements
Vous êtes logés dans des hôtels simples à 3*. Pour les nuits chez l’habitant et en Yourte, le confort est «local».
Repas
Pour les repas non inclus au programme, compter entre 5 et 20 € le repas selon l’endroit et vos plats. Votre guide vous donnera ses bonnes adresses et pourra vous conseiller sur les plats. Il partagera volontiers le repas avec vous.
Accompagnement
Vous serez accompagnés par un guide ouzbek francophone expérimenté.